dimanche 23 juin 2019

LE VA-T-EN GUERRE APEURE

Il nous avait habitué Donald Trump a provoquer tous ses adversaires et concurrents et à ne respecter ni personne ni aucune convenance. Fort heureusement, quand l'Iran a abattu l'un de ses drones, après un coup de colère il est revenu à la raison. Ce n'est pourtant pas son entourage, plus belliqueux que lui qui lui a conseillé de garder son calme et de ne pas déclencher un conflit qui aurait enflammé la  planète.
S'est-il senti dépassé par les événements qu(il ne pourrait pas contrôler ou s'est-il souvenu du sort qui est advenu à ses prédécesseurs après leurs piètres prestations au Viet-Nam ou en Irak ?
Nous faire croire que c'est le respect de la vie de 150 personnes, dégât bien difficile à estimer s'il était intervenu, qui l'a conduit à revenir sur sa décision de frapper l'Iran, relève d'une précaution qui ne paraît pas lui ressembler.
Il fait penser à ces colériques facilement irritables et irréfléchis qui, devant un adversaire déterminé, lancent à la cantonade: "Retenez-moi ou je fais un malheur"
Encore un défaut à son crédit, mais celui-là ne peut que nous satisfaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire