Qu'elle semblait bizarre cette image venue de Portsmouth où les chefs d’États et de Gouvernements étaient réunis pour commémorer le débarquement des alliés en Normandie.
Voir cote à cote pour commémorer une union face au nazisme Donald Trump qui ne rêve que de fragmenter l'Europe, et a hâte de ne plus la protéger, Theresa May qui après trois ans de tergiversations quitte l'Union Européenne et les représentants des deux principaux belligérants de 1940, Angela Merkel et Emmanuel Macron être les seuls à ne pas dénoncer les accords qui ont suivi la fin de la dernière guerre afin d'éviter qu'une nouvelle conflagration se produise, avait quelque chose de surréaliste.
En doyenne, sage et seule à avoir connu cette affreuse guerre, la Reine Élisabeth II assurait le service minimum et ne donnait malheureusement pas l'impression de faire preuve d'un grand optimisme.
Les rescapés de cette incroyable opération de débarquement forçaient l'admiration et étaient, eux, les vrais témoins d'horreurs que l'on ne voudrait plus revoir. Mais, que restera-t-il dans les mémoires lorsque les derniers d'entre eux auront disparu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire