mercredi 5 juin 2019

QUE POUVONS-NOUS EXPORTER ?

Plusieurs événements amènent à réfléchir sur la place des démocraties dans le monde au moment où les régimes totalitaires prennent de plus en plus d'importance.
Le très bon article de Bruno Dive dans le journal Sud-Ouest du mardi 4 juin montre comment la Chine après les répressions sanglantes de la place Tian'anmen a su associer communisme et capitalisme et installer un régime que bien des chinois apprécient sans se soucieux de ceux qui nombreux en pâtissent en croupissant au fond des geôles.
Parallèlement à  cela, une infographie sur l'évolution des richesses des différents pays dans le monde circule sur internet montrant qu'en 60 ans la France est passée de la 2° à la 7° place en étant dépassée notamment par la Chine et l'Inde.
De là à penser que sans éthique et sans respect de la personne humaine la richesse des pays finira par ne plus dépendre que de l'importance de leur population, il n'y a qu'un pas que j'ose franchir.
Pour éviter cela il faut que les valeurs que nous défendons fassent envie aux peuples et que nous sachions les exporter.
- Qu'elles fassent envie ! Nos principes d'équité et d'humanisme pourraient être enviés partout dans le monde, essentiellement par les peuples plus que par leurs dirigeants, mais encore faudrait-il qu'ils puissent être connus et faudrait-il aussi que nous les respections et ne donnions pas le spectacle affligeant des manifestations des gilets jaunes, où ceux qui sont laissés pour compte se révoltent.
- Qu'elles soient connues ! Jamais les moyens de communication n'ont été aussi importants pour que les informations soient diffusées dans le monde entier. Bien des pays totalitaires sont passés maitres dans l'art de filtrer les informations et la diffusion de contre-vérités, mais les hackers qui savent si bien s'infiltrer dans tous les réseaux et systèmes d'information ne pourraient-ils pas mettre leur service au profit de l'entrée par effraction dans ces pays totalitaires ?
Ainsi, ce que nous avons à exporter avec les pays qui partagent nos valeurs, c'est notre modèle de société, par l'exemple et par l'information et non pas par la guerre comme a voulu le faire G.W. Bush en Irak.
Croire que nous pourrions occuper une place convenable dans le monde en concurrençant les produits à bas coût fabriqués, par des esclaves, dans des pays totalitaires est une utopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire