jeudi 22 juin 2017

RAMENER LES ELECTEURS AUX URNES

La participation au second tour des élections législatives montre un désintérêt complet des électeurs pour les scrutins nationaux autres que présidentiels.
Il est impératif de ramener les électeurs aux urnes car on peut craindre que ceux qui ne se sont pas exprimés dans l'isoloir le fassent dans la rue.
La loi sur la confiance présentée par le Garde des Sceaux va dans le bon sens, mais cela ne suffit pas. Il est indispensable que les français aient l'impression que l'Assemblée Nationale représente leur diversité. Pour cela il faudrait qu'un panel plus large de candidats représente toutes les classes sociales et les catégories socio-professionnelle, sollicite les suffrages et cela dépend de chacun de nous, mais aussi que le mode de scrutin, tout en donnant une prime au vainqueur, pour qu'il puisse appliquer son programme, permette à toutes les opinions de s'exprimer en étant suffisamment représentées au Palais Bourbon.
Pour arriver à ce résultat il faut inclure dans les scrutins législatifs une dose de proportionnelle, et en même temps, pour ne pas avoir une Assemblée Nationale pléthorique, diminuer le nombre de députés.
Si l'on prend l'hypothèse de diviser par deux le nombre de députés élus dans les circonscriptions, et que ceux-ci ne représentent que 80% de la chambre, il y aurait alors 289 députés régionaux. En y ajoutant les 20% qu'il manque, il y aurait la place pour 72 élus nationaux, qui pourraient être pris sur une liste présentée en même temps que l'élection présidentielle et dans une proportion égale à celle des voix obtenues par le candidat à cette élection.
L'Assemblée Nationale aurait alors 361 députés. A titre d'exemple cela donnerait actuellement:       192 députés L.R.E.M. plus Modem
82 députés L.R. plus U.D.I.
28 députés F.I. plus P.C.F.
27 députés P.S. plus P.R.G.
19 députés F.N.
4   députés D.L.F.
9   députés divers
avec une majorité de 181 sièges.
Si on ajoute à cela le fait que le scrutin pourrait se tenir en semaine et peut-être à une autre saison que celle pendant laquelle les beaux jours sont les plus probables, on pourrait alors espérer que la plage et les loisirs perdent leur effet dissuasif pour se rendre aux urnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire