jeudi 1 juin 2017

EXPERIENCE ET COMPETENCE

La France n'aurait jamais cru avoir un jeune Président de la République, elle qui pensait que c'était à peu près à l'âge de la retraite qu'un homme devient compétent pour diriger le pays.
Pourtant, après seulement quinze jours d'exercice de la fonction présidentielle, Emmanuel Macron parait, d'après les politologues et commentateurs politiques, réaliser un sans faute si l'on compare ce qu'il fait à ce qu'il avait promis de faire. Ces deux semaines de début de quinquennat viennent de se terminer par des rencontres internationales, dont la plus difficile a certainement été celle avec Vladimir Poutine, à l'issue de laquelle chacun s'est accordé à reconnaitre que la France, par la voix de son Président, avait tenu plus qu'honorablement sa place en sachant pratiquer un langage clair, ferme et déterminé.
Le Général de Gaulle savait le faire à près de soixante-dix ans avec un passé hors norme, Emmanuel Macron semble à son tour oser le faire avec seulement trois ans de vie politique et aucune crise majeure à affronter.
Apparemment, la valeur n'attend pas le nombre des années....
N'oublions pas qu'au début du XVI° siècle le Monde était entre les mains de quatre Chefs d'Etat de moins de 25 ans: Charles Quint, Henri VIII, François I° et Solimane le Magnifique. on a l'impression que, les siècles passant, au fur et à mesure que l'espérance de vie s'allonge, on ait besoin d'avancer en âge pour être crédible. N'est ce pas une façon de scléroser la société ?
Bien entendu, toutes les qualités nécessaires, détenues par un homme pour diriger un pays, quel que soit son âge, ne présagent en rien de l'orientation qu'il donnera à sa politique.
C'est la raison pour laquelle je souhaite que notre nouveau Président, qui donne l'impression d'avoir toutes les qualités nécessaires pour occuper la fonction, n'oublie pas de régler les deux problèmes essentiels qui se posent à l'intérieur de notre pays et qui sont étroitement liés, je veux bien sur parler du chômage et de l'équité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire