mercredi 14 juin 2017

EST-CE L'HEURE DE GLOIRE DE FRANCOIS BAYROU ?

En apportant son soutien, en même temps que celui de son parti le Modem à Emmanuel Macron, François Bayrou lui a permis d'arriver en tête au premier tour des élections présidentielles et de le mettre en position favorable pour gagner au second tour.
Par cette action il a permis au "centre élargi" de se créer, chose qu'il espérait depuis longtemps et qu'il n'avait jamais réussi à faire.
La suite lui a donné raison, Emmanuel Macron a été élu Président de la République, lui a été nommé Garde des Sceaux, son parti, après quelques vicissitudes, a pu présenter de nombreux candidats aux élections législatives qui seront pour la plupart élus et pourront constituer un groupe à l'Assemblée Nationale.
Bravo François Bayrou, votre heure de gloire est arrivée, vous devez être heureux, vous avez réalisé un carton plein.
Mais cette situation sera-t-elle durable, pourrez vous en profiter longtemps car trois éléments viendront peut-être perturber ce moment d'euphorie :
- vous devez répondre devant la justice, car vous êtes cités pour diffamation. C'est simplement regrettable car il peut s'agir d'une manœuvre politique de votre adversaire.
- plus grave, vous êtes à la tête d'un parti, le Modem, qui est soupçonné d'avoir détourné des fonds européens, attribués aux élus de votre parti au profit de ce dernier, alors qu'ils auraient du être utilisés par ces élus pour accomplir leur mission.
- enfin, mais vous n'y êtes pour rien, l'énorme succès de La République En Marche aux élections législatives font que ce parti n'aura certainement pas besoin des voix du Modem pour obtenir la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, ce qui risque de diminuer énormément l'influence que vous pourriez avoir.
Dans ces conditions, il est permis de se demander si le moment de grâce que vous vivez actuellement pourra perdurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire