mardi 13 juin 2017

ABSTENTION, CE RECORD SERA BATTU

La forte abstention au premier tour des élections législatives fait qu'il n'y aura pas d'élections triangulaires au second tour car, pour y avoir accès, lorsque l'on n'est pas parmi les deux premiers candidats il faudrait alors dépasser à peu près 25% voix.
Les duels les plus fréquents se feront entre un candidat L.R.E.M. (la République en Marche) et un candidat d'un autre parti (Les Républicains, Parti Socialiste, Front National ou France Insoumise.)
Pourquoi les électeurs des candidats éliminés iraient-ils voter pour L.R.E.M. à qui ils n'ont jamais apporté leurs suffrages et qui a déjà une majorité écrasante ? Pourquoi iraient-ils voter pour un autre parti que le leur avec qui ils ont toujours été en conflit ?
Il reste un cas de figure, peut être deux. Lorsque L.R.E.M. ou un autre parti est opposé au F.N un front républicain pourrait se reconstituer et peut être même les voix du P.S. et du L.R. pourraient se reporter sur le candidat de L.R.E.M. face à celui de la France insoumise. Ces cas pourraient se rencontrer notamment à Henin-Beaumont et à Marseille. Mais il ne faut pas espérer voir les électeurs du F.N et de la France insoumise apporter leurs voix à d'autres candidats.
Je pense donc que le record historique du taux d'abstention du premier tour ne durera qu'une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire