lundi 26 juin 2017

EMMANUEL MACRON : LA SYNTHESE DES PRESIDENTS DE LA V° REPUBLIQUE

Notre Président est passé maître dans l'art de communiquer et de manier les symboles. Preuve en est , s'il en fallait une, la photographie du premier gouvernement Philippe qui traduisait, par sa disposition sur les marches de l'Elysée, l'importance de la hiérarchie, vite complétée par la photographie du deuxième gouvernement Philippe, symbole d'esprit d'équipe, en montrant le Président et son Premier Ministre au milieu de son gouvernement.
Mais depuis longtemps déjà Emmanuel Macron tente, par des symboles et des signes , de montrer qu'il possède toutes les qualités de ses prédécesseurs.
L'autorité du Général De Gaulle en remontant les Champs Elysées en véhicule militaire.
La solennité de François Mitterrand par sa lente déambulation dans la cour du Louvres.
La  proximité en faisant, pendant la campagne électorale, quelques passes de football avec des gamins de quartiers, comme savait le faire Valéry Giscard d'Estaing.
La convivialité de Jacques Chirac lors de la fête de la musique dans la cour de l'Elysée.
L'activité physique, tant mise en valeur par Nicolas Sarkozy, en allant voter à bicyclette.
L'homme normal, comme souhaitait paraitre François Hollande, en prenant des appels téléphoniques de quelques citoyens au standard de l'Elysée.
Il à même pensé au dynamisme en rappelant Jacques Chaban-Delmas, qui n'a été que Premier Ministre et Président de l'Assemblée Nationale, en montant quatre à quatre les marches de l'escalier de l'Elysée, le jour de son investiture.
Ainsi, comme on dit "il coche toutes les cases" Il en manque une seule, celle qui ferait référence à Georges Pompidou, mais, est-ce bien nécessaire de rappeler que leur point commun est d'avoir tous les deux appartenu à la banque Rothschild ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire