lundi 19 juin 2017

BREVE DE "COMPTABLE"

On peut être un excellent chirurgien qui a opéré un Président de la République et être un piètre comptable.
D'après le  Journal Sud-Ouest du samedi 17 juin 2017, Bernard Debré, député L.R. sortant de Paris a dit, en s'exprimant au sujet de la proportionnelle pour les élections législatives: " une dose, c'est ridicule, ça donnerait deux députés de plus (pour  les petits partis) et une proportionnelle intégrale, c'est dangereux.).
Si l'on prend l'hypothèse couramment admise de 20% des députés élus à la proportionnelle et que l'on se réfère aux résultats des suffrages exprimés lors du premier tour de l'élection présidentielle, cela donnerait les chiffres suivants:
Nombre de députés: 577
Nombre de députés élus à la proportionnelle: 115
Répartis ainsi: L.R.E.M. (Macron)                    28
                        F.N. (Le Pen)                             25
                        L.R. (Fillon)                               23
                        F.I. (Mélenchon)                        23
                        P.S. (Hamon)                               7
                        D.L.F. (Dupont-Aignan)              5
                        Poutou, Lassalle, Arthaud, Asselineau : 1 chacun
Ce qui veut dire, puisque 15 députés suffisent pour pouvoir constituer un groupe à l'Assemblée Nationale que, dès les élections législatives à la proportionnelle, quatre partis (L.R.E.M., F.N., L.R., et F.I.) seraient assurés d'avoir un groupe et de pouvoir ainsi.
Vient ensuite s'ajouter le P.S. en raison de son score au scrutin majoritaire.
Il y aurait alors cinq groupes constitués à l'Assemblée Nationale au lieu de quatre, l'absent étant celui dont la candidate était arrivée en deuxième position à l'élection présidentielle.
Si Monsieur Bernard Debré pense que cette manière de constituer l'Assemblée Nationale est ridicule, je lui laisse la responsabilité de ses déclarations qui, je pense, ne peuvent pas être partagées par de vrais démocrates

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire