dimanche 11 juin 2017

LA SECURITE ATTENDRA

Notre Président,voulant s'inspirer du modèle scandinave, veut débloquer l'économie en rendant l'entreprise plus performante et en protégeant les salariés.
Il est un adepte de la flexisécurité.
Pour le moment la révision du code du travail traite essentiellement de la flexibilité en oubliant la sécurité reportée à plus tard, à l'automne parait-il. En attendant, c'est bien le volet le plus contraignant pour les travailleurs qui est en train de se mettre en place.
Le calendrier n'y serait-il pas pour quelque chose ?
En effet, la pilule qu'il faut faire avaler aux travailleurs est la flexibilité, autant le faire pendant les vacances, temps pendant lequel la mobilisation syndicale est quasi impossible.
La loi sera prête avant la fin du mois d'août, ce qui correspond à la fin des vacances scolaires. Elle sera votée le 21 septembre avant la rentrée universitaire.
Encore un bel exercice d'équilibriste, mais sans grand risque avec un énorme filet de protection.
Pour le moment que penser de cette révision du code du travail ? je crois que l'économiste Thomas Porcher a bien résumé la situation en disant, sur France 5, que la flexisécurité est respectée avec la flexibilité pour les travailleurs et la sécurité pour les entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire