dimanche 11 juin 2017

ENCORE LE VOILE

Le voile est encore sujet de polémiques parce que Elizabeth Guigou s'est couvert la tête pour entrer dans une mosquée dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives.
Cette attitude a été perçue comme une action de clientélisme de manière à reporter sur son nom les voix de la population musulmane.
Je ferais remarquer que cette critique s'apparente à un procès d'intention car il est peut-être utile de rappeler que lors d'une visite protocolaire en Iran où elle accompagnait Laurent Fabius, alors Ministre de Affaires Etrangères, elle s'était voilée pour assister à une réunion.
Son attitude me parait beaucoup moins critiquable que celle de Marine Le Pen refusant de se voiler lors de son dernier voyage au Liban, ce qui était le signe d'un manque de respect de ses hôtes, mais qui avait pour but de montrer à son électorat potentiel qu'elle était une femme qui ne se laissait pas impressionner par les exigences vestimentaires de l'Islam.
Pour ma part, lorsque j'ai eu l'occasion (rare) d'entrer dans une mosquée, je me suis déchaussé et je remarque que, bien que la population musulmane soit de plus en plus importante en France, lorsque les fidèles de cette religion assistent à des obsèques religieuses et qu'ils entrent à cette occasion dans une église, ils font comme les athées, ils se découvrent. Ce n'est qu'une question de respect des hôtes qui nous accueillent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire