lundi 19 juin 2017

EN AVANT MARCHE

Ca y est, ils sont 359 Marcheurs à se diriger en ordre dispersé vers le Palais Bourbon pour constituer un bataillon hétéroclite qui devra marcher au pas pendant cinq ans.
Le feront-ils pendant toute cette période ? Il parait que c'est la dangerosité de l'adversaire qui soude les armées, dans le cas présent, cette armée là  n'a pas grand chose à craindre. Restera-t-elle soudée ?
Des membres pourraient s'égarer tellement cette armée est puissante, mais point trop n'en faudra. Elle a été constituée en raison d'un certain suivisme. Ce même réflexe pourrait réapparaitre s'il venait à certaines fortes personnalités, se révélant être des leaders, l'idée d'émettre quelques critiques et de se ressaisir en revenant aux valeurs fondamentales qu'ils partageaient avant de rejoindre ce nouveau bataillon.
Si par contre la docilité de tous, et le désir de rester soudés, peut-être en espérant quelque récompense, s'affirmait, j'aurais alors compris, un peu tard, par manque d'agilité intellectuelle, la signification du mot "godillot", qui à l'origine était le nom d'une chaussure militaire et qui est devenue dans les années 1960 celui caractérisant la docilité à toute épreuve d'une troupe de députés aux ordres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire