samedi 10 juin 2017

DEFINITION DU CORPS ELECTORAL POUR LES SCRUTINS NATIONAUX

Les récents résultats do vote des français de l'étranger pour les élections législatives expriment un franc succès de la République en Marche. Il n'y a rien de surprenant car je pense qu'un français résidant à l'étranger est fier de voir son pays défendu comme Emmanuel Macron semble vouloir le faire, et cela beaucoup mieux que ses prédécesseurs. Ces électeurs sont-ils soucieux de la manière dont les problèmes sociaux seront résolus sur le territoire national ? Cela est moins certain.
A l'opposé les étrangers résidant en France ne sont pas autorisés à participer aux scrutins nationaux, pourtant les problèmes sociaux les intéressent et la manière dont ils sont réglés les concerne au premier chef. Par contre, je ne crois pas que la grandeur de notre pays soit le principal de leur soucis.
Je ne sais s'il faut permettre à certains de prendre part au vote et l'interdire à d'autres ou s'il faut que tous y participent ou que tous en soient exclus, mais il me semble qu'un débat national à ce sujet mériterait d'être abordé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire