mardi 21 mars 2017

LA GAUCHE EPARPILLEE

A l'approche du débat télévisé du 20 mars chaque candidat à l'élection présidentielle a rassemblé ses troupes pour tenter de faire une démonstration de force.
Ce fut notamment le cas de Jean-Luc MELENCHON le samedi 18 et de Benoît HAMON le dimanche 19. Ce dernier a réussi l'exploit de remplir Bercy et d'être obligé de faire installer un écran à l'extérieur pour ses électeurs qui n'ont pu entrer. Le meeting d'Emmanuel MACRON avec 12000 personnes avait impressionné, Benoît HAMON a fait beaucoup mieux.
Il a su avoir les accents de la vraie gauche, celle qui a conduit depuis le XIXème siècle aux principaux acquis sociaux. Pourtant, malgré ces bons résultats et ces rappels historiques importants, la gauche, tant que ceux qui prétendent la représenter ne s'entendront pas, n'aura aucune chance d'accéder au pouvoir.
Même, dans les conditions actuelles où les énormes erreurs de la droite permettent de penser qu'elle se sera elle-même disqualifiée, alors qu'elle était en position de force, cette gauche est incapable de s'unir, c'est scandaleux, lamentable et inadmissible, surtout lorsqu'on se bat pour une idéologie et non pas, théoriquement, pour le pouvoir personnel.
Une occasion historique et tout à fait inattendue se présente, des combats individuels empêchent d'en saisir l'opportunité.
A force de chipoter sur des détails, de chercher à savoir si la gauche est sociale, sociale démocrate, socio libérale , libérale socialiste , extrême ou modérée, on finit par cacher derrière des adjectifs l'idéologie entièrement contenue dans le substantif "gauche".
Je dirai pour la gauche comme Alain BAUER le dit pour la laïcité, dès qu'on y ajoute un qualificatif, on la dénature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire