mercredi 29 mars 2017

CIRCULATION ET STATIONNEMENT EN VILLE

Le journal Sud-Ouest publie actuellement une enquête qui montre que ce problème génère une insatisfaction générale.
Comment en serait-il autrement puisque à cinquante ans d'intervalle, sous Georges POMPIDOU on a voulu "faire entrer la bagnole en ville", et ensuite, a l'approche de la fin du siècle dernier essayer par tous les moyens de l'en exclure.
A chaque fois on essaie de régler, mal, le problème du moment sans penser à l'avenir.
Les véhicules de location Blue car ou Auto lib sont des quatre places qui ont le même encombrement qu'une voiture moyenne. On a abandonné des idées anciennes pourtant très intéressantes comme l'Isetta qui se garait face au trottoir avec une porte frontale et dont la longueur était équivalente à la largeur d'une voiture normale, peu de voitures ont des portes coulissantes, papillons ou escamotables par translation verticale, les voitures à trois roues à place tandem comme la Messerschmitt ont disparues, l'équipement utilisé pour abriter les pilotes de certaines BMW ne pourrait-il pas équiper les scooter à trois roues, ne pourrait-on pas sur ce principe créer des tricycles à une ou deux places en ligne?
Il serait peut-être temps de penser au petit véhicule électrique de ville au lieu de créer sans arrêt de nouveaux concepts routiers tels que monospaces, SUV, cross-over, tout terrain utilisé en ville ou autres multispaces.
Si on prenait en compte le fait qu'on ne peut élargir les rues sans détruire les immeubles, on penserait alors peut-être à diminuer la taille des véhicules pour augmenter à la fois le nombre de voies par artère et le nombre de places de parking.

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