vendredi 17 mars 2017

IMMUNITE

Parmi les trois principaux prétendants au poste prestigieux de Président de la République, l'un François FILLON est mis en examen, l'autre Marine LE PEN est convoquée devant la justice et refuse de s'y rendre. Pour le troisième, Emmanuel MACRON, rien ne lui est encore arrivé, mais on cherche dans son passé le moyen de l'abaisser au niveau des deux autres. Il se trouve que s'il était, un tant soit peu inquiété, il ne pourrait pas se dérober car il n'a aucun mandat électif qui lui permette d'échapper, ne serait-ce que provisoirement à la justice.
Décidément en France, quoiqu'on en dise la justice n'est pas la même pour tout le monde. Pour obliger un député, qu'il soit national ou européen, à répondre favorablement à la convocation des juges, il faut que le bureau de l'assemblée à laquelle il appartient lève son immunité parlementaire. De plus, celui ou celle qui sera élu président  sera à l'abri de toute poursuite pendant son mandat.
Il est grand temps que l'on en finisse avec ces privilèges, mais le problème réside dans le fait que pour cela il faut une loi ou une modification de la constitution, et pour ce faire, l'aval de ceux qui sont protégés est indispensable. On peut donc s'attendre, malgré certaines déclarations, que le moment est loin d'être venu où ces élus seront traités comme n'importe quel justiciable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire