jeudi 2 mars 2017

LA GAUCHE APRES MAI 2017

Contrairement à ce qui se pratique habituellement où l'on dit que pour l'élection présidentielle au premier tour on choisit et au second on élimine, en 2017avec la présence quasi-certaine de Marine LE PEN au second tour, bien des électeurs seront dans l'obligation d'éliminer dès le premier tour.
A ce compte là il sera donc impossible de mesurer le poids politique des candidats dont l'élection sera peu probable, et c'est notamment le cas pour les candidats de la gauche s'il n'y a pas d'accord, comme c'est fort probable entre Benoît HAMON et Jean-Luc MELENCHON. Sans cet accord l'accès au second tour pour la gauche est quasi-impossible, si bien que les électeurs de Benoît HAMON qui voudront avant tout éviter un duel des droites LE PEN/FILLON, reporteront leurs voies sur Emmanuel MACRON qui leur paraitra être le moindre mal.
De ce fait, Benoît HAMON risque fort de pâtir de cette situation en réalisant un score bien inférieur à ce qu'il pourrait espérer dans d'autres conditions. Il se trouvera donc dans une situation très compliquée, car les membres du Parti Socialiste n'oublieront pas de lui faire remarquer ses mauvais résultats qui, somme toute ne seront que des résultats de circonstance, et qui n'auraient pas été meilleurs avec un autre candidat.
Cette analyse biaisée sera certainement suffisante pour que la recomposition de la gauche, qui devrait se faire compte tenu des résultats de la primaire, ne se fera pas car les dirigeants actuels du P.S. auront toute facilité pour montrer que l'aile gauche de ce parti n'a pas su porter la gauche à la victoire, sans tenir compte du fait que la réalité de l'échec viendra de la division de cette partie de l'échiquier politique.
On peut craindre alors qu'après mai 2017, les bancs de la gauche à l'Assemblée Nationale soient peu garnis et qu'en dehors de l'extrême droite il n'y ait la place que pour la droite ultralibérale et le centre libéral.
Beau résultat Messieurs les leaders de la gauche, face à une droite et une extrême droite fragilisées par les affaires, vous aurez été incapables de profiter de la situation. Je me souviens avoir entendu dire, il y a quelques années, que la droite française était la plus bête du monde, je crois qu'elle ne va pas tarder à être battue. Au moins sur ce plan là, la gauche aura gagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire