jeudi 2 mars 2017

COMMENT COMPRENDRE FRANCOIS FILLON ?

François FILLON empêtré dans les affaires depuis plus d'un mois clame son innocence et fait preuve d'un sang froid et d'une détermination incroyable.
Il cherche par tous les moyens à échapper à la justice en ne reconnaissant pas la compétence du Tribunal National Financier, ce qui ne l'empêcherait pas, s'il avait raison, d'être jugé par d'autres instances. Ce qui paraît assez clair est qu'il cherche à gagner du temps, je n'en veux pour preuve que sa déclaration du premier mars où il reproche à la justice sa précipitation.
C'est là que je comprends mal son attitude. S'il est innocent, comme il le prétend, compte tenu qu'il veut accéder à la plus haute fonction de l'Etat, il devrait au contraire demander à être jugé le plus rapidement possible pour être blanchi avant le scrutin, et non pas imposer à la France, s'il était élu Président de la République, d'être gouvernée par un Chef d'Etat soupçonné de diverses malversations.
Son attitude est celle d'un justiciable ordinaire, apeuré à l'idée de devoir se rendre au tribunal, alors que la forte personnalité qui se dégage de son comportement actuel semble le mettre à l'abri de telles craintes.
Je comprendrais même que son parti engage une démarche auprès du Conseil Constitutionnel pour que l'élection présidentielle soit reportée de manière à ce qu'une partie importante de l'électorat ne soit pas représentée par un candidat sur lequel pèsent de tels soupçons.
Ainsi, cette élection sera toujours entachée de doutes qui ne seront jamais levés.
Si François FILLON est élu, la France aura-t-elle à sa tête un Président honnête et loyal ?
Si François FILLON est battu, l'heureux élu l'aurait-i été si les affaires n'avaient pas impacté cette élection ?
Si le Front National arrive au pouvoir, qui en aura la responsabilité ? Sera-t-elle due aux affaires ou sera-t-elle partagée ?
Nous nous dirigeons à petits pas vers un quinquennat dont il sera toujours possible de mettre en cause la légitimité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire