mardi 14 mars 2017

EXPERTS, TECHNICIENS ET POUVOIR POLITIQUE.

Pour avoir fréquenté ce milieu, j'ai beaucoup apprécié l'article de Jean-Claude GUILLEBAUD publié sur Sud -Ouest Dimanche du 12 mars 2017 qui met clairement en évidence le rôle des experts.
Il est fort important que chacun reste à sa place et ait pleinement conscience de ses responsabilités et de ses limites.
Pour un technicien, être sollicité par un homme politique détenant le pouvoir, quel qu'il soit, demande une grande honnêteté intellectuelle, pour permettre une analyse objective des problèmes, et une grande abnégation lorsque les conseils qu'il prodigue ne sont pas suivis. Il faut qu'il ait conscience de pas être le décideur, et que parmi les paramètres qu'un responsable doit prendre en compte, il n'apporte son éclairage que sur une partie du problème et que la synthèse de tous les paramètres revient à l'homme politique, aidé souvent par un collaborateur  capable d'apprécier l'importance relative des données dont il dispose et de savoir les hiérarchiser.
Par contre, il est particulièrement important pour un expert ou pour un technicien, lorsqu'il est sollicité, qu'il sache qu'il doit donner un avis objectif et qu'en aucun cas il n'est chargé de cautionner une décision déjà prise avant toute analyse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire