jeudi 9 mars 2017

ALAIN JUPPE JETTE L'EPONGE

Dans son intervention télévisée du lundi 6 mars, Alain JUPPE a parfaitement décrit le paysage politique français ainsi que les  pratiques actuelles de tous les acteurs de la vie publique. Cela n'a rien d'encourageant.
Il a fait remarquer avec beaucoup d'opportunité qu'il ne représente plus ce que les français souhaitent, c'est à dire un président jeune et irréprochable.
Jusqu'au dernier moment on ne pouvait deviner sa décision. Allait-il accepter ou refuser d'être éventuellement candidat?
Après, dès le début de l'affaire Fillon, avoir fait savoir qu'il ne serait pas le dernier recours, puis s'étant ravisé, certainement en raison du désastre qui menace son parti, il avait dit alors qu'il ne se défilerait pas. Mais le spectacle offert par François FILLON le 5 mars au Trocadéro l'a certainement dissuadé, non pas en raison de l'importance de la foule, mais plutôt en raison de la vieille garde sarkozyste qui se bousculait pour apparaitre sur les écrans.
Alain JUPPE est bien trop fin politique pour accepter de gouverner la France si son parti lui impose d'intégrer dans son équipe des gens comme Erick CIOTTI, Luc GHATEL et surtout François BAROUIN dont il s'était rapidement débarrassé en 1995, en même temps que le "juppettes", lorsqu'il était Premier Ministre.
Il a définitivement accepté d'avoir manqué le rendez-vous avec l'histoire à plusieurs reprises, mais il juge certainement que sa sérénité et  celle de sa famille sont à ce prix.
Dans le contexte politique actuel, il est apparu comme un sage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire