samedi 4 mars 2017

EMMANUEL MACRON EST-IL MODERNE ?

Récemment le journal Sud-ouest a publié une interview du très libéral Nicolas BOUZOU, essayiste spécialisé dans l'économie, au sujet du projet d'Emmanuel MACRON.
Il a trouvé ce projet intéressant et honnêtement chiffré, sauf en ce qui concerne les indemnités de chômage qui ne seraient plus réservées aux seuls salariés licenciés. Est-ce à dire qu'il critique seulement la mesure la plus à gauche proposée par Emmanuel MACRON?
Pour le reste, concernant la modernité du projet, il le trouve moins innovant que ceux de Benoît HAMON, Jean-Luc MELENCHON ou Yannick JADOT. C'est une appréciation qui s'apparente plus à une constatation qu'à un regret.
Ainsi, ce jeune candidat à l'élection présidentielle ne serait ni moderne ni innovant? Se contenterait-il de faire la synthèse de toutes les idées de droite comme de gauche, dont on nous a rebattu les oreilles depuis qu'on n'ose remettre en cause la dérive ultralibérale du capitalisme?
L'appréciation de Nicolas BOUZOU est particulièrement intéressante car elle induit l'idée, peut-être contre son gré, que la modernité est incompatible avec l'excès de libéralisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire