dimanche 1 mai 2016

DISPARITION DES SERVICES

Les CRICR (Centres Régionaux d'Informations et de Coordination Routières) sont supprimés. C'est encore un service de l'état qui disparaît me direz-vous. Pourtant, moi qui suis un ardent défenseur du Service Public, il me paraît tout à fait normal, qu'avec les applications qui sont à notre disposition pour choisir un itinéraire en temps réel, une telle décision soit prise.
Par contre, je trouverais très dommageable que l'on en profite pour diminuer le nombre de fonctionnaires car, si bien des postes peuvent paraître, soit inutiles, soit hors du rôle que doit tenir un agent de l'état, force est de constater que nombreux sont les services en manque de personnel comme la Justice ou l'Education Nationale par exemple.
Mais cette suppression doit permettre de réfléchir bien au delà de ce qui, somme toute, n'est qu'un épiphénomène.
Énormément de services, pas nécessairement du ressort de l'état, se voient concernés par la concurrence d'applications fort simples à utiliser. Toutes ces applications comportent en leur sein l'embryon de l'augmentation du chômage. Pourtant nous ne sommes qu'à l'aube de l'avènement des performances de tels outils. Qu'en sera-t-il, très bientôt, lorsque l'intelligence artificielle fournira des instruments à la disposition de chaque individu?
Il faudra bien accepter le fait que les moyens dont nous disposerons et dont la progression est exponentielle conduiront à la destruction d'emplois, et qu'en fin de compte il n'y aura que deux possibilités, soit accepter de voir le chômage progresser soit partager le travail.
Ce partage du travail aboutira nécessairement à la diminution de la durée hebdomadaire d'activité. Cette proposition passe pour une idée de gauche, voire d'extrême gauche, alors qu'un personnage comme Carlos SLIM, homme d'affaire et quatrième fortune mondiale, parle d'une semaine de trois jours.
Après nous avoir rebattu les oreilles en parlant d'archéo-socialisme, ne verrait-on pas poindre l'archéo-capitalisme ou l'archéo-libéralisme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire