mercredi 11 mai 2016

DUEL OU DUO ?

Les relations entre notre Président de la République et son Ministre de l'Economie me paraissent particulièrement ambigües.
Lorsque l'un se présente comme le tuteur de l'autre ce dernier ne manque pas de faire remarquer qu'il garde toute sa liberté d'expression. On pourrait y voir un différent.
Ce 8 mai les interventions de l'un et de l'autre permettent de se poser des questions.
Le Président assisté de son Ministre a commémoré la victoire de 1945, puis le ministre est allé rendre hommage à Jeanne D'ARC, se présentant alors comme le leader de son mouvement "En Marche "qui ressemble fort à un embryon de parti politique.
Jamais on n'avait vu un ministre se permettre d'être un leader politique auto proclamé pendant son mandat alors que ceux qui sont devenus ministre en étant chefs de partis ont dû abandonner ce poste.
On a l'impression qu'il se joue quelque chose qui nous échappe.
J'ose formuler une hypothèse. Je pense qu'il s'agit d'un duo bien organisé dont le Premier Ministre fera les frais. Il y aurait un accord entre ces deux hommes que cela ne m'étonnerais pas.
Le Président s'engagerait par exemple en cas de réélection d'élever son Ministre de l'Economie au rang de Premier Ministre, et s'il s'avérait qu'il ne veuille pas se représenter appuierait et favoriserait la candidature de son ministre à la plus haute fonction.
- Dans le premier cas se serait une victoire totale.
- Dans le second cas, le président ne connaîtrait pas la honte de l'échec, quant au ministre, vu son âge et sa jeune expérience en politique, en cas d'échec ce ne serait qu'un léger accident de parcours et en cas de réussite un énorme succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire