lundi 16 mai 2016

DEVELOPPEMENT DES SERVICES

La plupart du temps lorsque l'on parle de création d'emplois il s'agit de "service" à la personne et le plus souvent de services aux personnes âgées.
L'avantage de ces services est qu'ils ne sont pas délocalisables mais ils sont rarement productifs et exportables.
Concernant les services aux personnes âgées, c'est à dire ce que Michèle DELAUNAY appelle la "silver économie", je crains que ce gisement d'emplois n'ait qu'un temps, car pour que cette économie se développe et soit pérenne il faut que les "anciens" puissent la solliciter et l'alimenter, en un mot que les retraités les plus âgés aient des moyens suffisants pour pouvoir se payer les services dont ils ont besoin.
Il paraît qu'actuellement les retraités ont des moyens financiers supérieurs à ceux des jeunes actifs. Cela veut dire que lorsque ces jeunes seront retraités ils auront des moyens encore plus faibles. Donc, lorsqu'on aura vidé le "bas de laine" des plus âgés, cette source s'épuisera et ne se renouvellera pas. Alors que faire?
Le politique doit prévoir l'avenir et non pas essayer de régler par quelque méthode fugace des problèmes qui sont nécessairement de long terme, notamment si l'espérance de vie doit continuer de croître.
Il semble qu'il n'y ait que deux solutions, soit les revenus des jeunes générations doivent nécessairement augmenter pour qu'ils puissent espérer à la retraite avoir constitué un patrimoine suffisant, soit il faut d'ores et déjà augmenter leur contribution sociale pour qu'à l'âge de la retraite ils puissent retrouver l'épargne que les pouvoirs publics auront constitué pour eux, mais encore faut il que leur salaire le leur permette.
Malheureusement, il ne semble pas que l'une ou l'autre de ces dispositions soit dans l'air du temps lorsque l'on veut diminuer le coût du travail en intervenant sur les salaires et en essayant en même temps de diminuer les charges sociales et la partie redistributive du budget de l'Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire