dimanche 22 mai 2016

PAQUET DE CIGARETTES NEUTRE

Notre Ministre de la Santé impose à partir du 19 mai que les paquets de cigarettes qui comportent notamment des messages très imagés sur la dangerosité du tabac présentent également un caractère austère avec un emballage neutre pour ne pas donner envie de les acheter.
Les avis sont très partagés sur l'efficacité d'une telle mesure, et il semble que les plus ardents défenseurs de cette disposition pensent que, si elle peut être utile, elle ne peut l'être qu'associée à d'autres mesures comme l'augmentation très sensible et immédiate du prix du tabac.
Pour ma part je doute fort de l'efficacité de cette mesure qui vient d'être prise car je me souviens qu'à une époque, lorsque j'effectuais mon service militaire, les appelés avaient droit à une ration de cigarettes appelées "troupes". Les emballages de ces paquets étaient particulièrement austères et, moi qui ne fumais pas, n'avais aucune difficulté à les revendre.
Ainsi, après que l'on ait constaté l'inefficacité des images choc sur les risques de la consommation de tabac, il serait surprenant que l'austérité d'un emballage dissuade les fumeurs.
Ce serait presque leur faire injure que de laisser supposer qu'ils achètent leurs cigarettes avec les mêmes pulsions qu'un gamin achète un paquet de "chamallow"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire