mercredi 18 mai 2016

DEMOCRATIE

Je suis très surpris et inquiet de la comparaison que l'on peut actuellement voir s'exprimer dans la presse entre l'accès d'Adolph HITLER au pouvoir et le succès de Donald TRUMP
Tous deux doivent leur succès à un vote démocratique et tous deux sont ou ont été des dangers pour la paix dans le Monde.
J'espère que cette comparaison suffira pour éviter que le second n'accède au pouvoir, car contrairement au führer, le chemin pour lui est encore long à parcourir.
Ce qui m'inquiète énormément est la différence des conditions de la réussite de ces tristes individus. HITLER profitait des conditions catastrophiques que le traité de Versailles imposait à son pays ainsi que de l'incidence de la crise financière de 1929 sur la monnaie de l'Allemagne.
Pour Donald TRUMP, il n'y a rien d'équivalent. Il profite du mécontentement des classes moyennes américaines et des plus pauvres qui croient que c'est en confiant leur destin à un multimilliardaire qu'ils seront défendus. Comme toutes les idées d'extrême droite qu'il représente, il attribue aux émigrés toutes les causes du mal être actuel. Il profite de ses moyens financiers énormes pour transformer ces réunions en tribune pour qu'un bateleur, sans scrupule, puisse exprimer ses fausses craintes, ses projets irréalistes et sa haine des autres candidats. Il emploi un langage souvent ordurier en croyant que c'est celui du peuple qu'il cherche à rassembler.
Mais la vraie question est la suivante: pourquoi contre toute attente arrive-t-il à convaincre un si grand nombre d'électeurs? Je crois que la réponse tient en peu de mots:
-déficit d'éducation et de civisme
-acculturation
-exploitation des plus démunis
-confiscation du pouvoir par une oligarchie issue de la puissance financière, dont il dispose lui-même en se présentant comme un chevalier blanc.
Méfions-nous, l'Europe est pleine de "petits Trump" qui dans bien des pays de l'Union tracent leur sillon, et si les pouvoirs en place ne luttent pas contre les fléaux suscités, la démocratie accouchera d'une dictature.
Conclusion inquiétante: la belle idée de la démocratie connaitrait-elle une limite? Si c'est le cas on peut craindre que cela vienne de la confiscation du pouvoir par une oligarchie qui c'est servie de ce merveilleux concept pour assouvir son désir de pouvoir qu'elle souhaiterait absolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire