vendredi 13 mai 2016

DIFFICULTE DES EXAMENS

Le rapprochement de deux chiffres m'inquiète terriblement, il s'agit des résultats d'une part au baccalauréat et d'autre part à l'épreuve du code du permis de conduire.
- baccalauréat réussite de l'ordre de 85 à 90%
- épreuve du code du permis de conduire 16%
L'obtention de ce dernier examen me fait penser que nous sommes plus exigeants pour la conduite automobile que pour la possibilité de poursuivre des études supérieures.
Je comprends qu'il faille se mettre, autant que faire se peut, à l'abri de comportements de chauffeurs incompétents, mais les candidats à cet examen ne sont-ils jugés que sur des critères qui mettent en cause leur dangerosité? Je ne le crois pas.
Par contre donner à de jeunes bacheliers la possibilité de faire des études supérieures lorsque l'échec en première année d'université est de l'ordre de 90% m'inquiète au plus haut point.
Ne croyez que je veuille interdire les études supérieures au plus grand nombre, au contraire, je  souhaite ardemment à chacun l'accès à l'université, mais pour cela il est nécessaire que le baccalauréat n'ait pas pour seul but de produire de bonnes statistiques, mais au contraire qu'il fasse en sorte que le bachelier puisse faire des études supérieures dans de bonnes conditions. C'est ce que je souhaite au plus grand nombre.
Il n'y a dans mes propos aucune idée de sélection, mais simplement le souhait que dès le primaire, et pourquoi pas la maternelle, on fournisse  aux jeunes les outils de la compréhension. La connaissance viendra tout naturellement, il n'y a pas de connaissance sans compréhension. Mais, une fois les moyens de la compréhension acquis, il revient au maître le devoir de faire acquérir la connaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire