jeudi 12 mai 2016

OSERONT-ILS ?

Pour faire adopter la loi travail Manuel VALLS a été obligé d'appliquer l'article 49 alinéa 3 de la constitution imposant le vote bloqué. Après avoir fait ses comptes il s'était aperçu que dans la majorité 40 députés frondeurs n'auraient pas voté cette loi.
Bien évidemment dans la foulée de l'adoption de cette loi, l'opposition a déposé une motion de censure. La voteront-ils?
Si c'était le cas je crois que ce serait un moment unique dans l'histoire de la V° République.
En effet, si la confiance ne lui était pas accordée ce gouvernement devrait démissionné. Dans ces circonstances  le Président de la République a deux possibilités, soit il nomme un nouveau Premier Ministre qui lui propose un gouvernement, soit considérant qu'il n'a plus la majorité au parlement il dissout l'Assemblée Nationale. Mais dans le cas présent cette deuxième possibilité lui est interdite car il ne peut la pratiquer dans la dernière année de son mandat.
Il lui reste donc la seule possibilité de nommer un nouveau Premier Ministre qui peut d'ailleurs être le même que celui qui vient d'être désavoué. Mais s'il veut dans l'état  dans lequel se trouve son ancienne majorité essayer de réparer les dégâts, il serait presque contraint de choisir une personnalité mieux acceptée par la gauche du Parti Socialiste. Cruel dilemme.
Tout compte fait, je crois avoir décrit un cas d'école car, comme pour la loi Macron, les frondeurs rentreront certainement dans le rang. Les élections législatives de 2017 se profilent à l'horizon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire