mardi 15 août 2023

 ENSEIGNANT, UN MÉTIER À RISQUE

Il fut un temps où l'enseignant était respecté et faisait même l'objet de signes particuliers de reconnaissance, c'était presque un notable. Je me souviens, pour avoir enseigné peu de temps au lycée d'Arcachon, après seulement un peu plus d'un mois d'ancienneté, avoir été convié par la municipalité à assister aux cérémonies du 11 novembre.

Les temps ont changé, l'enseignant n'est plus respecté et ce métier est devenu un métier à haut risque. Il représente ce qu'une partie de plus en plus importante de la société refuse: le savoir et l'autorité.

L'obscurantisme, notamment religieux, n'accepte pas que les connaissances scientifiques remettent en cause et contredisent les soit disant "bonnes paroles" et "vérités" que les prophètes ont proférées et qui permettent à certains hommes d'en soumettre d'autres et particulièrement des femmes.

Les délinquants de toute nature ne supportent pas l'autorité ni les règles de vie qu'une société doit promulguer et imposer pour fonctionner.  

L'enseignant représente donc deux des principaux piliers de la vie en société: l'organisation qui impose une certaine autorité et le progrès pour lequel la connaissance est indispensable. À ce titre il doit être protégé et l'atteinte à sa personne doit être très sévèrement réprimée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire