jeudi 24 août 2023

 L'IMAGE DE  LA RUSSIE

Après sa tentative ratée d'invasion de l'Ukraine qui devait durer trois jours et qui depuis déjà dix-huit mois ne cesse de répandre la mort et la destruction de villes entières, Vladimir Poutine a voulu redorer l'image de la Russie en envoyant sur la lune une sonde qui devait se poser au pole sud de cet astre, région jamais encore explorée.

Après un décollage et un parcours dont la Russie s'est abondamment flattée, le satellite Luna-25 s'est écrasé sur le sol lunaire.

On ne peut pas dire que depuis ces dernières années les projets du maître du kremlin aient été couronnés de réussite. C'est la rançon d'un régime autocratique et d'un pouvoir dictatorial absolu où les conseillers du Maître ne font que le flatter et lui faire croire que ses projets sont toujours réalisables. Après tout, ils n'ont pas le choix, s'ils ne laissaient pas croire au dictateur que toutes ses volontés sont pertinentes et ses projets réalisables, ils perdraient leur poste, leur crédibilité et parfois plus.

Alors leurs tentatives de réussite tient du pari, mais les échecs peuvent leur coûter gros et il ne serait pas impossible que rétrospectivement ils se posent la question de savoir s'ils ont fait le bon choix en se soumettant aux désirs de cet hommes aux ambitions démesurées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire