samedi 19 août 2023

 LE COVID DEVIENDRAIT-IL UNE MALADIE SAISONNIÈRE

On assiste actuellement à une remontée du nombre de contaminations par le virus du covid-19. Les régions les plus touchées sont celles du sud de la France, la Nouvelle Aquitaine étant le région la plus impactée et les deux départements situés les plus au sud (Landes et Pyrénées atlantiques) arrivant en tête.

L'hypothèse la plus probable, suite aux fortes contaminations consécutives aux fêtes de Bayonne qui ont provoqué comme chaque année un rassemblement festif important, est que ces rencontres de l'été qui sont la cause d'un important brassage de population et de nombreux contacts entre participants, sont favorables à la propagation du virus. Ainsi, l'été, le tourisme et les fêtes de tous ordres favorisent la contamination.

Tout se passe comme si ce virus existait à l'état dormant et ne se propageait que lors de rencontres importantes entre personnes venant de tous horizons. De ce fait le covid-19 prendrait chaque été la forme d'une maladie saisonnière. Dans ces conditions, ne serait-il pas opportun d'organiser des campagnes de vaccination au printemps plutôt qu'à l'automne, car chacun sait que la prévention doit précéder le risque?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire