jeudi 10 août 2023

 AU SAHEL CHACUN JOUE SA PARTITION

Ce qui se passe au Sahel est un véritable condensé de la politique étrangère de certains grands pays de ce monde.

La France, ancien pays colonisateur, veut maladroitement préserver son pré carré, essaie d'aider ces pays à lutter contre le djihadisme, tout en défendant ses intérêts, et finit par se faire expulser.

La Russie sème le désordre pour prendre l'ancienne place de la France en faisant intervenir ses milices privées afin de piller les richesses essentiellement minières des pays du Sahel.

Les États-Unis, appelés à l'aide par les pouvoirs démocratiquement élus, n'ont aucune envie de se mêler à ces conflits et ne veulent surtout pas prendre le risque d'engager leurs troupes de crainte de perdre des hommes, ce que la population ne pardonnerait pas.

La Chine, pendant ce temps là, fait ce qu'elle sait faire de mieux: exporter massivement ses produits et surtout son savoir en équipant ces pays.

Il n'y a donc aucune surprise: la France malgré ses efforts est obligée de se retirer, la Russie en nouveau colonisateur potentiel envoie ses troupes, les États-Unis se désintéressent du problème et la Chine tire les marrons du feu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire