lundi 14 août 2023

 LE DRAME DE WINTZENHEIM

Un gite d'hébergement collectif situé dans cette commune de la banlieue de Colmar vient d'être victime d'un terrible incendie. Un groupe d'handicapés mentaux y était hébergé, ce sinistre s'est soldé par la mort de onze personnes, dont une chargée de l'encadrement.

L'émotion est nationale, la Première Ministre s'est rendue sur les lieux, le Maire de la commune a exprimé son émotion et une de ses adjointes a  fait part de toute sa tristesse de voir disparaître des personnes qu'elle appréciait.

L'enquête ouverte pour détection des causes de l'incendie a été très vite requalifiée en homicide involontaire car, dès les premiers éléments de l'enquête, il est apparu que l'établissement ne respectait pas plusieurs normes de sécurité et n'avait pas subi les contrôles des services compétents permettant son homologation.

La responsabilité de la propriétaire est donc engagée, mais il est surprenant que dans une commune de7000 habitants, dont le Maire et une de ses adjointes ont exprimé leur émotion, les services municipaux ne soient pas intervenus pour exiger de la propriétaire des lieux qu'elle mette son établissement en conformité avec la loi, car il semble que l'existence de ce gite et ses activités étaient bien connus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire