dimanche 6 août 2023

 GÉOGRAPHIE ET POLITIQUE NE FONT PAS TOUJOURS BON MÉNAGE

À la suite des terribles incendies qui ont embrasé notre région en 2022, le gouvernement a décidé de réagir en créant une base de Sécurité Civile à Libourne hébergeant 565 pompiers militaires.

J'imagine l'émission "Le dessous des cartes" traitant du sujet.

La forêt landaise, première forêt de France, occupe géographiquement un triangle dont les sommets sont constitués sensiblement par les villes de Soulac, Nérac et Bayonne. La ville la plus importante située près de son épicentre est Mont de Marsan, située à 160 km de Libourne par la route.

Comment expliquer ce choix dont les raisons géographiques paraissent exclues?

D'après la presse, le député de la circonscription de Libourne Florent Boudié aurait eu une influence importante. Celui-ci, qui accomplit son quatrième mandat, était autrefois membre du PS  comme Philippe Buisson actuel Maire de Libourne. C'est sous cette étiquette qu'il avait été élu la première fois en 2012 avant de rejoindre LREM puis Renaissance. Dans un passé très récent, le remaniement ministériel a fait prendre des galons à la Ministre Bérangère Couillard ancienne députée de  Gironde et a fait accéder au gouvernement Thomas Cazenave, ancien député de Bordeaux, alors que Geneviève Darrieussecq, ancienne députée des Landes et Maire de Mont de Marsan, quittait le gouvernement. Cela pèse lourd dans le plateau de la balance girondine pendant que le plateau landais se déleste.

Je frémis à l'idée que si Alain Juppé, homme politique particulièrement important, avait choisi en raison de ses origines d'être Maire de Mont de Marsan au lieu de Bordeaux, la Cité du Vin aurait peut-être été construite dans les Landes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire