mercredi 9 août 2023

 SANTÉ: INITIATIVES À SALUER

La ville de Saint Aubin de Médoc va ouvrir à l'automne un centre de soins (voir journal Sud-Ouest du lundi 7 août 2023) sous la dépendance de CMSI France (Centre  Médical de soins immédiats) afin d'alléger les urgences hospitalières dont il sera capable d'assurer 70 à 80 % des interventions.

Parallèlement à cela la ville de Saint Médard en Jalles va également ouvrir cet automne un autre centre de soins pour lequel les recrutements sont en cours après avoir consulté la population pour connaître ses besoins.

À Lacanau, pendant la période estivale, un urgentiste a ouvert un centre de soins qui dispose d'un dispositif et d'un opérateur de radiologie capable d'intervenir immédiatement et de faire interpréter plus finement les clichés par un centre spécialisé qui transmet par mail directement ses interprétations aux patients.

Il est agréable de voir que des Maires, toutes tendances politiques confondues comme c'est ici le cas, prennent à bras le corps les problèmes que nos gouvernants sont incapables de résoudre.

À ce train là la médecine libérale devrait à son tour faire des propositions et prendre des initiatives car, dans l'état actuel de pénurie de personnel soignant et de déserts médicaux, n'assistons nous pas à l'embryon d'une nouvelle organisation de la médecine rappelant l'époque des dispensaires ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire