vendredi 11 août 2023

 TAXE D'HABITATION SUR LES RÉSIDENCES SECONDAIRES

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet car je trouve cette taxe injuste et inadmissible. Comment peut on concevoir que cette taxe d'habitation soit payée par ceux  qui n'occupent un logement que par intermittence alors que ceux qui l'occupent en permanence ne la paient pas?

Par contre je ne suis pas contre un impôt sur de telles résidences qui sont, pour ceux qui les possèdent, l'expression d'une certaine richesse. Pour que cet impôt soit juste, il devrait être fixé à l'échelon national sur la valeur du bien car la valeur de cette résidence dépend à la fois de sa qualité et de sa localisation.

Actuellement le gros problème qui se pose est celui de l'accession à la propriété, et même à la location, pour les autochtones. Il serait peut-être intéressant que les ressources crées à l'échelon communal par cet impôt soit affecté intégralement et uniquement à l'aide aux jeunes autochtones voulant continuer à vivre et travailler dans leur commune d'origine.

Diverses formes d'utilisations des fonds ainsi disponibles seraient possible: soit construction de logements sociaux, soit aide financière à l'acquisition ou la location d'un logement. Bien évidemment des critères d'attribution seraient à définir pour le bénéficiaire tel que patrimoine, ressources résidence actuelle et ancienneté dans cette résidence. Les avantages ainsi attribués devraient être restitués en cas de revente en deçà d'un certain délai qui resterait à fixer.

On ne pourrait alors reprocher aux propriétaires de résidences secondaires de constituer un obstacle à la possibilité pour les jeunes locaux à continuer à "vivre et travailler au pays". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire