samedi 5 août 2023

 DÉMOGRAPHIE ET JOUR DU DÉPASSEMENT

Le jour du dépassement est le jour de l'année à partir duquel l'humanité a épuisé les ressources naturelles régénérables de la terre. Cette année ce jour a été le 2 août. C'est à dire qu'à partir de cette date nous vivons "à crédit" en épuisant les réserves dont notre planète dispose.

Mais ce chiffre est une moyenne pour le monde entier. si tous les hommes vivaient comme les français , cette date serait ramenée au 5 mai. À l'opposé un jamaïcain, à cinq jours prêts, n'épuise pas les réserves naturelles terrestres alors qu'un qatari vit à crédit à partir du mois de février.

En prenant l'exemple de la France, pour que la vie des français ne change pas sans danger d'épuisement pour la planète il faudrait que cette planète nous fournisse 2,7 fois plus de ressources naturelles renouvelables ou que l'humanité, voulant vivre comme nous le faisons, ne soit constituée que de 3 milliards d'individus et non 8 milliards comme c'est le cas actuellement. À contrario, si nous acceptions de vivre comme les jamaïcains, la planète ne s'épuiserait pas et nous pourrions rester 8 milliards d'hommes sur terre, mais en évitant de laisser croitre notre population.

Alors, si la démographie a un sens, la question se pose de la manière suivante: sommes nous prêts à vivre comme les jamaïcains ou voulons nous continuer à épuiser notre terre à moins que nous envisagions, utopie, d'entamer au niveau mondial une politique de dénatalité?

Cette réflexion est à soumettre à tous les faiseurs de rêves insensés qui ne pensent qu'à accroître démesurément et artificiellement notre espérance de vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire