lundi 21 août 2023

 INQUIÉTANTS INCENDIES

Chaque année, de part le monde, les incendies prennent de plus en plus d'importance. Au Canada, l'équivalent de la superficie de la Grèce a été détruite cet été.

Petit calcul rapide: Sachant qu'une forêt met en moyenne 50 ans pour se régénérer, qu'arrivera t-il le jour où les incendies détruiront chaque année un cinquantième de la surface boisée de la planète? Tout simplement, malgré nos efforts tardifs, l'émission de gaz à effet de serre ne sera plus compensée par la captation du gaz carbonique par les végétaux encore existants. Nous n'aurons plus la possibilité de conserver sur terre les conditions de vie indispensables pour une population qui ne cesse de croître.

La nature ayant toujours eu une forte capacité d'adaptation et l'humanité n'étant que l'un des paramètres sur lequel elle peut agir, elle trouvera une solution pour conserver un équilibre capable de protéger la planète comme par exemple la multiplication des pandémies qui conduira, petit à petit, à une diminution de notre présence sur terre et pourquoi pas jusqu'à notre disparition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire