jeudi 3 août 2023

 "PRENDRE SOIN DES SOIGNANTS

C'est la volonté affichée par le nouveau Ministre de la santé Aurélien Rousseau. Il faut dire que le diagnostic était facile à faire lorsque les urgences sont obligées de fermer et que le personnel soignant est dans la rue un peu partout dans le pays.

Ne pas se tromper de diagnostic est une chose, l'afficher est courageux, mais y apporter remède est une autre histoire et pourtant la solution est connue: il faut plus de soignants et les faire participer à la gestion des établissements hospitaliers. 

Pour cela il est nécessaire de rendre la profession plus attractive en augmentant les salaires et en recrutant massivement. Des salaires plus élevés attireraient plus de personnel, ce personnel supplémentaire rendrait ces tâches ingrates moins pénibles. Mais être dirigé par des personnes dont le regard ne reste fixé que sur le bilan financier ne peut conduire ni au respect du personnel soignant ni à la qualité des soins.

Certes il ne faut pas perdre de vue l'aspect économique, au risque de conduire au laxisme et à la gabegie, mais ne serait-il pas plus logique de laisser la direction des établissements à des personnels de santé  assistés d'économistes les éclairant de leurs conseils sur la meilleure manière de gérer un établissement en respectant le personnel tout en évitant des dépenses inutiles.

Pas bien compliqué, mais coûteux. La  vie, dit-on, n'a pas de prix, la santé en a t-il un ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire