jeudi 31 août 2023

 REMPLACEMENT DES PROFESSEURS ABSENTS

Le gouvernement veut proposer une augmentation de salaire aux professeurs qui accepteraient de remplacer leurs collègues absents. Lever de boucliers: non à la polyvalence, un prof de math ne peut pas enseigner le français...

Je voudrais à ce sujet rapporter une expérience toute personnelle. Je n'ai enseigné que pendant cinq ans, comme maître auxiliaire en attendant de trouver une situation convenant mieux à mes aspirations, interrompus par 18 mois de service militaire.. Ayant été appelé un premier novembre je n'avais donc travaillé à cette époque que pendant un mois et demi dans cet établissement de Bordeaux. Libéré un premier mai, l'établissement que j'avais quitté 18 mois plus tôt m'a accueilli de nouveau. Le Principal qui m'a reçu m'a donné pour mission de remplacer tous les professeurs qui en fin d'année allaient s'absenter pour présenter différents diplômes,  avec comme consigne "quel que soit le professeur que vous remplacerez, vous ferez faire des maths". J'ai bien évidemment accepté et financièrement je n'avais pas d'autre choix.

Dire que tous les élèves ont été satisfaits de voir remplacer tous leurs professeurs par un prof de math serait exagéré, mais cela s'est très bien passé, j'ai l'impression d'avoir été utile et le Principal du collège m'a témoigné sa satisfaction.

Je pense qu'avec 60 ans de décalage, les choses ne devraient pas se passer de la même manière et je rapporte ces faits pour que l'on puisse apprécier par un cas réel, certes anecdotique, l'évolution de l'enseignement, des enseignants, des élèves et de leurs parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire