mardi 29 août 2023

 LA CARTE DES RESTAURANTS

Il faut être de plus en plus érudit pour décrypter la carte des restaurants. Autrefois, seul le nom du plat était porté sur le menu  et le serveur se faisait un plaisir de fournir des explications aux clients qui les demandait. Maintenant les restaurateurs veulent montrer qu'ils utilisent les produits locaux, pour certains symboles de qualité, que l'assiette constitue un véritable tableau et qu'une note d'exotisme est toujours la bienvenue.

Si nous n'avions pas la chance de disposer d'un smartphone, parfois indispensable pour connaître le menu via le QR code, nous n'aurions pas la possibilité de disposer des connaissances suffisantes en botanique, géographie et langues étrangères (notamment japonais) pour identifier ce que nous allons consommer en connaissance de cause. 

Ainsi, savoir que les courgettes viennent de Salaunes ne doit pas beaucoup renseigner le touriste. Les herbes et les fleurs sauvages pour décorer l'assiette parlent peu aux non initiés quand à l'appellation des plats et des épices utilisées, tout le monde ne connaît pas le tataki ou le wasabi.

Ces descriptifs, sous couvert de prétendre informer, veulent tout simplement  montrer, par une information redondante, que le chef manie des produits et pratique des procédés très différents de ceux employés pour la cuisine familiale qui pourtant parfois supporterait facilement la comparaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire