samedi 12 août 2023

 UNE BONNE DÉCISION DE JUSTICE

Un jeune homme de 18 ans qui avait menacé de mort l'un de ses professeurs vient d'être condamné par le Tribunal Correctionnel de Bordeaux à 150 heures de travaux d'intérêt général, à une obligation de stage de citoyenneté et à payer 2300 € de dommages et intérêts à l'enseignant qu'il avait menacé.

Ce verdict est à saluer par sa pertinence. À quoi bon condamner à de la prison un jeune qui ne risquerait que se marginaliser davantage par les rencontres qu'il aurait l'occasion de faire.

Cette condamnation devrait être de plus en plus fréquentes pour des méfaits de ce genre et il serait certainement opportun que cette condamnation soit prononcée en comparution immédiate pour que la corrélation entre la faute et la peine soit la plus évidente possible pour le délinquant. Le stage de citoyenneté est aussi une excellente idée, mais ce stage devrait se conclure par un test  et prolongé en cas de résultat négatif. Quant aux dommages et intérêts, il parait légitime de se poser la question de sa pertinence lorsque ce versement s'adresse à un jeune lycéen, donc sans revenus. Ne lui tend on pas la perche pour qu'il trouve cet argent par des moyens qui pourraient de nouveau le conduire devant la Justice? Il serait peut-être préférable de chercher une autre manière d'infliger au délinquant une peine dont la victime devrait tirer profit, comme des travaux d'entretien à son domicile par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire