vendredi 18 août 2023

 L'IMPATIENT GÉRALD DARMANIN

Déçu de na pas avoir remplacé Élisabeth Borne au poste de Premier Ministre, Gérald Darmanin fait feu de tout bois. Il occupe le terrain pendant que les autres Ministres prennent des vacances et en profite pour organiser une rencontre à laquelle il a invité 90 Députés et des Ministres en prenant garde de ne pas convier la Première d'entre eux.

Il ne cache pas son ambition de se présenter à la prochaine élection présidentielle en 2027 et pense, qu'en partant le premier pour cette course de fond, il augmente ses chances de réussite face à ceux qui se sont convertis au "macronisme" et qui aimeraient bien, comme lui, séduire de nouveau la droite qu'ils ont quittée.

Le chemin sera long. Il pense que mettre en évidence ses origines modestes dans son fief de Tourcoing représente un atout important, ce qui est peut-être une réalité, mais pense aussi que d'accéder le plus rapidement possible au poste de Premier Ministre lui serait très utile, ce qui est beaucoup moins évident comme l'histoire récente de la V° République le prouve.

Le spectacle devrait être intéressant pendant les trois ans qui nous séparent du début de la campagne présidentielle, notamment parmi ceux qui occupent, ou ont occupé, des postes importants depuis 2017. Faut-il se présenter en dauphin d'Emmanuel Macron ou faire un inventaire sans concession des dix dernières années de pouvoir? Un peu tôt pour le savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire