jeudi 20 avril 2023

 LE RÉVEIL DES SALARIÉS

Après une longue léthargie, sous la pression d'Emmanuel Macron, les salariés se sont réveillés. Ils ont massivement manifesté dans la rue à douze reprises et maintenant les syndicats enregistrent des demandes d'adhésions telles qu'ils n'en ont pas connues depuis longtemps.

C'est encourageant bien qu'étonnant puisqu'il paraît que le chômage régresse et que, malgré la fermeture de bien des usines et magasins, le bilan de l'emploi serait positif.

Que se passe t-il puisque ces mêmes conditions, pendant les trente glorieuses  avaient conduites à la désyndicalisation ? Ne serait-ce pas du au  ces emplois sont mal rémunérés et souvent précaires puisqu'il existe de nombreux travailleurs pauvres, dont certains vivent à la rue bien qu'ils occupent des emplois nécessitant d'être diplômé ?

La bataille contre la réforme des retraites est une chose dont on peut espérer que la suite des événements permette d' améliorer les fins de carrière et une meilleure prise en compte de la pénibilité mais les revendications pour l'obtention de salaires convenables permettant de vivre dignement, et non de primes aléatoires, ne seraient elles pas au moins aussi importantes et se traduire par des revendications et des manifestations de grande ampleur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire