samedi 29 avril 2023

 MAYOTTE

Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur, veut lutter contre l'immigration clandestine à Mayotte qui accueille les émigrés venant des autres îles des Comores. Ils fuient la misère et viennent en particulier pour se faire soigner et notamment pour permettre à leurs enfants de naître en territoire français de manière à acquérir cette nationalité si l'un des parents arrive à y résider plus de trois mois.

On comprend le Ministre de l'Intérieur, mais il semble que l'intervention des forces de l'ordre ait été mal préparée puisque la Justice a imposé d'arrêter les évacuations. Encore une fois les plaignants semblent disposer de juristes et d'avocats plus compétents que ceux de l'administration.

Mais, tout en critiquant cette impréparation, ne jetons pas trop rapidement la pierre à nos dirigeants. Ils paient une mauvaise appréciation des suites de la politique menée en 1974 lorsque Mayotte a été la seule île de Comores à rester française.

L'État français a proposé aux comoriens de choisir par référendum s'ils désiraient prendre leur indépendance ou rester français. L'erreur a été de proposer un référendum pour chaque île de cet archipel au lieu de ne prévoir qu'un scrutin pour toutes les Comores. De ce fait il était évident que si les résultats devaient être différents pour, une ou plusieurs des ces îles, celles qui resteraient françaises deviendrait à terme un pôle d'attraction et de ce fait porterait en germe les risques d'immigration vers celles qui non seulement resteraient françaises mais seraient également une porte d'entrée en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire