mardi 25 avril 2023

 LE DÉPART DE LAURENT BERGER

Laurent Berger quitte le poste de Secrétaire général de la CFDT après l'avoir occupé pendant dix ans.

Pendant son mandat la CFDT est devenu le premier syndicat  ouvrier de France et, à la fin de son mandat, pour l'action menée contre la réforme des retraites, il a été le principal artisan du rapprochement avec la CGT, ce qui a permis le retour d'une intersyndicale solide qui est restée unie pendant toute cette période difficile.

On aurait pu s'attendre à ce qu'un Président de la République voulant promouvoir des réformes puisse moderniser notre pays en négociant avec un Secrétaire Général réformiste à la tête du premier syndicat de France. Il n'en a rien été, ces deux personnages ne s'entendaient pas, et on pouvait percevoir, au travers de certaines petites phrases, qu'une inimitié personnelle pouvait porter préjudice à la réalisation de compromis. 

Il paraît que le successeur de Laurent Berger sera une femme, Marylise Léon, qui l'a beaucoup assisté et semble partager ses idées. Souhaitons qu'elle ne fasse pas regretter le départ de Laurent Berger et surtout, tout en défendant les mêmes idées, qu'elle sache éviter tout conflit personnel avec le Président de la République, très soucieux de ses prérogatives et dont la propension à la négociation n'est pas une de ses qualités premières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire