mardi 11 avril 2023

 EMMANUEL MACRON: QUELLE PLACE OCCUPERA T-IL DANS L'HISTOIRE ?

Chaque Président de la République a essayé de laisser dans l'histoire une trace de son passage à l'Élysée. Les plus subtils ont créé des établissement ou monuments importants: Georges Pompidou, le Musée portant son nom, Valéry Giscard d'Estaing , le Musée d'Orsay, François Mitterrand , la Grande Bibliothèque Nationale, la Grande Arche, l'Opéra Bastille, Jacques Chirac, le Musée des Arts Premiers. Leurs successeurs ont préféré que l'on se réfère à la bonne gestion qu'ils ont su faire d'événements difficiles qu'ils ont du affronter: la crise financière de 2008 pour Nicolas Sarkozy et le terrorisme en 2015 pour François Hollande. Il n'est pas certain que l'Histoire en porte longtemps témoignage.

Emmanuel Macron voulait laisser la trace d'un Président grand réformateur. Pour le moment la réussite n'est pas au rendez-vous. Ce que l'on peut porter à son crédit est notamment la bonne gestion économique de la crise générée par la pandémie de Covid-19. Il lui reste quatre ans pour marquer d'une empreinte positive son double quinquennat.

Laisser une image positive, c'est ce que chaque Président espère, mais se faire oublier est certainement moins grave que de laisser une image négative. Dans l'état actuel du pays et compte tenu des sondages très favorables au Rassemblement National, si Emmanuel Macron ne sait agir pour se faire apprécier de ses concitoyens et que Marine Le Pen venait à lui succéder, ce serait alors une image extrêmement négative que laisserait ce jeune Président qui avait su susciter tant d'espoir. Il entrerait dans l'histoire comme celui qui aurait signé, pour la France, la fin de la démocratie libérale 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire