mardi 25 avril 2023

 FORMATION

Carole Grandjean, Ministre déléguée de l'enseignement et la formation professionnelle, a présenté en Gironde un plan qui vise à adapter la formation aux besoins exprimés par le pays et caricaturalement apparus lors de la pandémie de covid-19. C'est une excellente nouvelle.

Il faudrait retrouver la même volonté au niveau des études supérieures pour accroître les formations dans les domaines techniques, scientifiques et médicaux, et avoir le courage de fermer, ou de réduire fortement, les formations dans certains domaines d'accès facile tentant bien souvent des étudiants pour obtenir des bacs+5 ou +7 dans des secteurs où ils n'arrivent pas à trouver d'emploi, alors que nous manquons de scientifiques de haut niveau.

Un autre secteur mériterait qu'on lui porte une grande attention: celui de la formation continue. L'évolution rapide des métiers demande une souplesse et une capacité d'adaptation indiscutables qu'il faut absolument soutenir par une formation continue obligatoire tout au long de l'activité professionnelle. dans ce domaine, il ne faut oublier personne et ne pas se contenter, comme on le constate bien souvent, à consacrer, dans les entreprises, la plus grosse partie du budget formation au personnel d'encadrement, en privant de nouvelles connaissances ceux qui en ont le plus besoin faute d'avoir eu la chance de les acquérir en milieu scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire