mercredi 12 avril 2023

 LA PEUR DU PROGRÈS

On aura tout vu ! Elon Musk qui met des satellites sur orbite, qui propulse des astronautes vers la station spatiale internationale, veut imposer une pose dans le développement des applications de l'intelligence artificielle.

Je mentirais si j'osais affirmer que le progrès ne m'a jamais fait peur, mais tout le monde sait que chaque découverte peut être utilisée soit à des fins bénéfiques pour l'humanité, soit, mise entre les mains d'irresponsables, présenter de gros risques pour l'homme. Il en a toujours été ainsi, l'automobile a mis les cochers au chômage, les radiations nucléaires tuent et soignent.

D'autre part la volonté d'un homme, d'un ou plusieurs pays, ne peut empêcher des chercheurs de vouloir faire des découvertes et chaque fois d'essayer d'accroître les performances des outils qu'ils ont créés.

Il en est ainsi, mais au lieu de vouloir limiter l'innovation et le progrès, ne serait il pas plus intéressant de créer des instances internationales munies de moyens d'action leur permettant de faire respecter l'éthique indispensable afin d'éviter les dérives négatives que chaque innovation peut faire craindre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire