jeudi 13 avril 2023


 PAS DE SURPRISE

"L'Ukraine se prépare à la grande offensive", tel est le titre de la une du journal Sud-Ouest Dimanche du 9 avril 2023. Nul doute que d'autres journaux ont diffusé cette information importante. Ainsi le monde entier est informé des intentions et projets immédiats de l'Ukraine et de l'imminence de ses réactions face à l'envahisseur russe.

Vladimir Poutine n'a besoin ni d'espions ni de service de renseignements extérieurs, la presse occidentale s'en charge. Publicité inutile et dangereuse que l'Ukraine et particulièrement ses alliés occidentaux sont tout fiers de diffuser pour montrer l'efficacité de leur stratégie qui, tout en refusant d'être cobelligérants officiels, aident, souvent en se faisant tirer l'oreille, l'Ukraine, ce pauvre pays, convoité de longue date par l'ogre russe.

Reportons nous 79 ans dans le temps, imagine t-on un seul instant que les alliés auraient pu faire la publicité de leur intention de débarquer sur les cotes normandes le 6 juin 1944 ?

Autres temps, autres pratiques. Dans les pays ou bienheureusement l'expression est libre est-il pertinent d'être aussi peu discret ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire